• Home

Conseils d’utilisation d’un tapis de gym

Un tapis de gym permet de pratiquer toutes les activités sportives au sol en toute sécurité. À chaque activité correspond un tapis de gym afin qu’il soit le plus adapté possible. Qu’il soit destiné au yoga, aux étirements, au pilâtes, ou au renforcement musculaire, il en existe pour chacun. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser son tapis de gym de façon optimale.

tapis de sol gym

Pourquoi utiliser un tapis de gym ?

Le tapis de gym est un accessoire indispensable pour toutes vos activités physiques et activités. Investir dans un bon tapis de gym vous permet de créer un obstacle isolant le corps du froid et de la dureté du sol. Il permet aussi de protéger vos articulations d’éventuels chocs avec le sol lors des mouvements. Il permet également de maintenir le corps dans une posture confortable lors des positions allongées notamment. Enfin, il délimite l’espace où seront effectuées les diverses positions, particulièrement lors de la pratique du yoga.

Les différents critères à prendre en compte

Avant tout achat, pour ne pas regretter son choix, il est recommandé de prendre en compte plusieurs critères :

  • La dimension : La longueur du tapis doit être légèrement supérieure à celle de votre taille.
  • L’épaisseur : Pour un confort plus ou moins assuré
  • La densité de la mousse : Elle doit être choisie en fonction du soutien souhaité. Plus la mousse est dense, plus le tapis absorbera les éventuels chocs.
  • Le poids du tapis : Critère important à prendre en compte surtout si vous souhaitez le transporter.
  • La présence d’une partie antidérapante sous le tapis afin d’éviter qu’il ne glisse et stabiliser les appuis du corps lors des mouvements.
  • La matière : Une mousse peut être simple ou expansée, en polyéther résistant, avec ou sans présence de traitements chimiques.

A voir aussi, 5 exercices à réaliser avec un tapis de gym

Les différents types de tapis

Selon les activités effectuées, les impacts et les postures peuvent être très différentes. Pour éviter une usure trop rapide du tapis et pour un maximum de confort, il est préférable d’acheter un tapis de gym adapté à chaque sport.

  • Tapis de pilates et de remise en forme

Pour les pilâtes et la remise en forme, les mouvements s’effectuent souvent assis, à genoux ou sur le dos. C’est donc le confort qui doit primer en premier lieu. Il va vous permettre de créer une barrière protectrice afin d’isoler de la fraîcheur du sol et de protéger votre dos. Le tapis de pilâtes sera en général plus épais et plus dense que les autres tapis de gym . La plupart des modèles se roulent ou se plient pour faciliter le transport et le rangement.

  • Le tapis de yoga

Il est généralement plus fin et plus long que les autres modèles de tapis de gym . Il est surtout antidérapant, pratique pour tenir vos figures en équilibre, plus longtemps, sans risquer de glisser avec votre tapis.

  • Le tapis de fitness

Il est ultra-résistant à l’abrasion, c’est à dire que vous pouvez l’utiliser sans problème avec vos chaussures de sport. Il doit être ferme pour absorber les chocs et légèrement épais.

  • Le tapis de gym pour enfant

Ils sont utilisé pour développer la motricité ou dans les espaces de jeu. Lil est généralement conçu en mousse d’une épaisseur variant entre 3 et 6 cm. Ils peuvent être modulables.

A voir également, Avis sur le tapis de gym POWRX

Nom Produit Physionics PRISP Yogati POWRX
Physionics tapis de gym PRISP tapis de gym Yogati tapis de gym POWRX tapis de gym
Épaisseur 5 cm 5 cm 1,5 cm 1,5 cm
Pliable
Note
Prix Voir le Prix sur Amazon Voir le Prix sur Amazon Voir le Prix sur Amazon Voir le Prix sur Amazon